IN HOC SIGNO VINCES

IN HOC SIGNO VINCES






« Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas »






























"L'idée seule de l'état démocratique lui tordait les entrailles.."

BOYLESVE











mercredi 18 février 2009

MARTYROLOGE

A Jérusalem, l'anniversaire de saint Siméon, evêque et martyr. Selon une tradition, il serait fils de Cléophas et proche parent du Sauveur selon la chair. Ordonné évêque de Jérusalem après Jacques le frère du Seigneur, il endura de nombreux supplices pendant la persécution de Trajan, et termina sa vie par le martyre. Tous ceux qui assistaient à ses tourments et le juge lui-même s'étonnèrent qu'un vieillard agé de cent vingt ans pût supporter avec tant de courage et de constance le supplice de la croix.
A Ostie, les saints frères martyrs Maxime et Claude, Prépédigne, épouse de Claude et leurs deux enfants, Alexandre et Cutias. Ils appartenaient à une famille très célèbre; tous, sur l'ordre de Dioclétien, furent arrêtés et envoyés en exil; ils furent ensuite consumés dans les flammes et offrirent eux-mêmes à Dieu leur martyre comme un sacrifice d'agréable odeur. Leurs restes, jetés dans le fleuve, furent recueillis par les chrétiens et inhumés près de la même ville d'Ostie.
En Afrique, les saints martyrs Lucius, Silvain, Rutule, Classique, Secondin, Fructule et Maxime.
A Constantinople, saint Flavien évêque. Pendant qu'il défendait à éphèse la foi catholique, il fut frappé à coups de poings et de pieds par la faction de l'impie Dioscore, puis envoyé en exil où il mourut trois jours plus tard.
A Tolède, en Espagne, saint Hellade, évêque et confesseur, auquel saint Ildefonse, évêque de Tolède, a décerné de nombreuses louanges.




Sainte Marie-Bernard Soubirous - Vierge

Petite bergère ignorante de Lourdes, Bernadette fut choisie par Dieu pour apporter au monde entier « des paroles de salut et des gages de paix ». En 1858, la très sainte Vierge Marie lui apparut dans la grotte de Massabielle et la chargea d'une grande et difficile mission: « Allez dire aux prêtres qu'il doit se bâtir ici une chapelle » (27 fév.). « Je veux qu'on y vienne en procession » (2 mars). « Priez pour les pécheurs » (12 fév.). Et comme Bernadette, à la demande du clergé, interrogeait l'apparition. elle répondit: « Je suis l'Immaculée Conception » (25 mars).
Quittant tout pour acheter à ce prix le royaume des cieux, la voyante entra dans l'Institut des Sœurs de la Charité de Nevers où on lui donna le nom de Sœur Marie-Bernard. Elle y vécut « toute perdue en Dieu » et s'y consacra à la souffrance pour la conversion des pécheurs. Le 16 avril 1879, elle mourut en odeur de sainteté à l'âge de 36 ans, la douzième année de sa profession religieuse. Le Pape Pie XI la canonisa le 8 décembre 1933.




Saint Siméon - Évêque et Martyr

Descendant de David, fils de Cléophas et de cette Marie si intimement unie par les liens du sang à la sainte Vierge qu'on l'appelait sa sœur, et donc cousin germain du Seigneur, saint Siméon figure au nombre des témoins privilégiés qui ont vu le Christ. Après le martyre de saint Jacques le Mineur, le premier évêque de Jérusalem, Siméon fut élu par les derniers Apôtres pour lui succéder. Selon toute vraisemblance, il dirigea lui-même le départ des chrétiens de Jérusalem et leur retraite à Pella au moment de la destruction de la ville sainte.
Sous la persécution de Trajan, Siméon fut dénoncé au gouverneur Atticus, non seulement comme chrétien, mais comme descendant de la race de David. Le saint vieillard ayant affirmé sa foi avec fermeté, fut torturé durant deux jours et mourut sur une croix, vers l'an 107. Malgré ses 120 ans, ce saint vieillard supporta ce rude supplice avec constance et reçut « la couronne de vie que Dieu prépare à ceux qui l'aiment ». Il avait vraisemblablement gouverné l'Église de Jérusalem durant quarante-trois ans.